La fiche de salaire Suisse en bref
Quelles déductions s'appliquent à un salaire de CHF 5'000.- mensuel en Suisse ?
Dans cet article, nous analysons un exemple concret de fiche de salaire.

Depuis chez toi, tu regardes les offres d'emploi en Suisse et tu en trouves une qui correspond à ton profil et qui propose un salaire mensuel de CHF 5'000.-, ce qui serait équivalent aujourd'hui à ~EUR 5'100.- ou ~USD 5'500.-. Evidemment, comparé aux salaires que l'on peut espérer recevoir dans d'autres pays, cela semble très élevé.
Cependant, il faut tenir compte du fait que le coût de la vie en Suisse est bien plus élevé que dans d'autres pays. Avec de telles différences de chiffres, il peut s'avérer difficile de se rendre compte à quoi correspond un salaire de CHF 5'000.-. Prenons l'exemple de M. Martín Fulano, citoyen espagnol de 35 ans, marié et qui a un enfant mineur.
M. Fulano est arrivé en Suisse avec sa femme et son fils à début 2023. Il a un permis B, ce qui lui permet de vivre et de travailler légalement. Avec le permis B, son employeur doit lui prélever les impôts directement de son salaire (impôt à la source).
Voici à quoi ressemblerait sa fiche de paie pour le mois de janvier 2023 :


On voit ici le salaire brut de 5'000.-, une allocation familiale de 265 francs (variable d'un canton à l'autre - dans le cas présent, Fribourg), et plusieurs déductions. Ces déductions sont obligatoires, il n'est pas possible de les éviter. Dans certains cantons, il y a des déductions spéciales qui ne figurent pas ici, notamment à Genève, où l'on prélève une cotisation obligatoire pour l'assurance maternité qui varie entre 0.043% et 0.046% du salaire brut.
Dans tous les cas, voici un résumé des principales déductions qui sont valables dans tout le pays :
Liste des services
-
5010. Cotisation AVS/AI/APG:Liste des éléments 1
Il s'agit du premier pilier du système de retraite suisse. Cette assurance est payée 50/50 entre l'employeur et l'employé, chacun paie 5.3% du salaire brut.
-
5020. Cotisation ACListe des éléments 2
AC signifie Assurance Chômage. Cette assurance est également payée 50/50 entre employeur et employé, chacun pour un taux de 1.1% du salaire brut. Grâce à cette assurance, si M. Fulano venait à perdre son travail et pour autant qu'il ait travaillé au moins une année en Suisse, il aurait droit à l'assurance chômage jusqu'à ce qu'il trouve un nouvel emploi. Ce droit a une durée limitée de 2 ans, durant laquelle l'assurance chômage lui assure le 70% de son salaire.
-
5025.1 Cotisation AANPListe des éléments 3
Les entreprises suisses ont l'obligation d'assurer leur personnel contre les accidents professionnels et non professionnels. Elles ont le droit de facturer le coût de l'assurance accidents non professionnels à leurs employés. C'est à cela que correspond cette déduction. Si tu travailles au moins 8 heures par semaine chez le même employeur, cette assurance doit avoir été faite. Il est possible qu'elle ne figure pas sur ta fiche de salaire : cela veut dire que ton employeur la paie pour toi. Le pourcentage dépend du contrat ; dans l'exemple ici présent, cette assurance coûte 1.452% du salaire brut.
-
5041.1 Cotisation ass IJMListe des éléments 4
Cette assurance est facultative pour les entreprises, mais si ton employeur l'a faite, tu as l'obligation de payer la moitié de la prime (50/50 employeur/employé). Cette assurance couvre les cas de maladie. Il y a eu récemment l'exemple du COVID : s'agissant d'un virus, l'absence des employés ne serait pas couverte par l'assurance accidents mais par une assurance IJM (Indemnités Journalières Maladie).
-
5050. Cotisation LPP
La "LPP" est le deuxième pilier du système de retraite suisse. En bref, l'employeur prélève une déduction fixe tous les mois. Au contraire de l'AVS (premier pilier), les entreprises ont beaucoup de marge de manoeuvre avec la LPP si elles veulent améliorer les conditions de leurs employés. Le minimum légal dit que le coût doit être partagé entre employeur et employé à 50/50, mais il est courant que les entreprises proposent un système 60/40 en faveur de leurs employés. Il y a beaucoup d'options que nous détaillerons dans un prochain article.
Une partie du pourcentage dépend de l'âge de l'employé (25-34 ans: 7%, 35-44 ans: 10%, 45-54 ans: 15%, 55-64 ans: 18%). La base de calcul ne se fait pas sur l'entier du salaire : il faut déduire ce que l'on appelle la "déduction de coordination" qui s'élève à CHF 25'725.- en 2023. Pour reprendre l'exemple de M. Fulano : son salaire brut annuel est de CHF 60'000.-, ce qui veut dire que son salaire assuré par la LPP est de CHF 34'275.- (60'000 - 25'725 = 34'275).
-
5060. Retenue impôt à la source
Pour une personne détenant un permis B, l'impôt est prélevé directement de son salaire. Contrairement aux assurances sociales, il faut inclure ici les allocations familiales, car elles font partie du revenu. C'est pour cela que la base de calcul est de CHF 5'265.- au lieu de CHF 5'000.-. Une personne détenant un permis C ou mariée avec une personne détenant un permis C ou un passeport suisse peut demander à payer ses impôts avec son conjoint, par le biais de la déclaration annuelle, et de ne pas être imposée à la source. En général, cela revient au même, car la plupart des cantons demandent de toute manière le paiement d'acomptes d'impôts mensuels.
Dans l'exemple ici présent, il faut soulever que le taux d'impôt est extrêmement bas (1.55%) car il s'agit d'une famille avec un enfant où seul le mari travaille. Si les deux parents travaillaient ou s'ils n'avaient pas d'enfants, le taux d'imposition serait beaucoup plus élevé. Chaque canton publie les barèmes d'imposition pour l'impôt à la source sur leur site (par exemple cliquez ici pour Fribourg)
Après ces déductions, on remarque que le salaire net que recevra M. Fulano sur son compte est de CHF 4'592.25.
Dans le prochain article, nous analyserons un budget familial pour voir réellement ce qu'il restera de ce salaire après avoir déduit les dépenses principales d'un ménage en Suisse.